Jeux gay : notre sélection

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque l’on évoque l’univers vidéo-ludique, nous pensons forcément à des hétéros testostéronés avides de baston, amateurs de FPS genre Call of Duty, Counter Strike ou Overwatch. Les jeux vidéo, et surtout les MMORPG, nous font également penser à ces geeks taciturnes qui, comme les vampires qu’ils incarnent dans leurs aventures, voient rarement la lumière du jour. Rien de très gay dans tout cela ! Et pourtant, la communauté LGBT + est de plus en plus représentée dans les jeux vidéo, avec des personnages phares comme Trevor Philips de GTA V (nous y reviendrons un peu plus tard) ou Ellie, l’héroïne lesbienne de The Last of Us. Overwatch, le FPS que nous venons de mentionner, propose lui aussi une protagoniste homosexuelle.

Puisqu’il est possible d’être gay et d’aimer les jeux vidéo, nous allons vous présenter dans ce guide les héros homosexuels les plus connus de l’univers vidéo-ludique, ainsi que les jeux vidéo gay à découvrir. Sortez vos manettes, c’est parti !

L’univers du jeu vidéo connaît aussi ses grandes figures gay

Depuis plusieurs années, les références à l’homosexualité dans les jeux vidéo sont de plus en plus présentes. Les studios, désireux de s’ouvrir à une plus grande diversité de joueurs et de se débarrasser des clichés très hétéros de l’univers vidéo-ludique, ont imaginé des personnages centraux, appartenant à la communauté LGBT +. 

Les créateurs de jeux vidéo ont commencé à s’ouvrir à la communauté gay il y a une vingtaine d’années, notamment avec le jeu Fallout 2 qui proposait, à l’époque, d’épouser une personne du même sexe. Le studio à l’origine de la saga Fable a suivi cette tendance en 2004. En revanche, les créateurs des Sims n’ont pas souhaité franchir cette limite. Dans ce jeu, l’orientation sexuelle pouvait être définie en fonction des actions de chaque personnage, mais les membres d’un couple homo étaient considérés comme colocataires et, contrairement aux hétéros, n’avaient pas la possibilité de se marier.

Parmi les œuvres vidéo-ludiques ouvertes à la communauté LGBT +, nous pouvons également citer Mass Effect ou Dragon Age, où l’on retrouve des personnages ouvertement gays ou lesbiennes, ainsi que la possibilité d’avoir des relations sexuelles entre deux hommes ou deux femmes. Quelques années plus tard, Skyrim prendra la relève, ainsi que Final Fantasy XIV. Nous aurions pu citer bien d’autres titres, comme The Temple of Elemental Evil ou BioWare

Mais alors, quels sont les personnages gays phares de l’univers vidéo-ludique ? Les figures de proue des jeux vidéo gay-friendly ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.

Trevor Philips, héros emblématique de Gran Theft Auto V

GTA fait partie des licences les plus connues et les plus appréciées au sein de la communauté de joueurs. Ces jeux, caractérisés par leur ambiance délirante, violente et trash, mettent à l’honneur des personnages hauts en couleur et tout aussi atypiques. Le 5ème opus de la saga vous propose de découvrir Trevor Philips, l’un des trois protagonistes qui affiche ouvertement sa bisexualité. Carrément décalé, ce personnage est cependant très attachant, même s’il possède la particularité d’infliger deux fois plus de dégâts, grâce à sa capacité « rage ». Très loin des clichés, Trevor Philips est un personnage très travaillé, complexe, qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

Léonard de Vinci, le personnage historique de la saga Assassin’s Creed : Brotherhood

Assassin’s Creed est une licence qui met en scène des personnages historiques. Dans Assassin’s Creed : Brotherhood, on retrouve le célèbre Léonard de Vinci, un proche du héros de l’histoire, Ezio Auditore. Les insinuations autour de l’homosexualité de Da Vinci sont nombreuses tout au long de l’histoire principale, mais c’est seulement dans le DLC intitulé La Disparition de Da Vinci que l’hypothèse est validée. En effet, on apprend que Da Vinci entretenait une relation amoureuse avec son élève, un dénommé Salai.

Le studio Ubisoft nous a habitué à l‘inclusion de personnages gays dans ses différents titres. D’ailleurs, dans le premier volet de la saga des Assassin’s Creed, un autre personnage, Abu’l Nuqoud, était homosexuel.

Birdo de Nintendo, le premier personnage transgenre de l’univers vidéo-ludique

Si vous avez joué au moins une fois à Mario Bross- 2, vous n’êtes certainement pas passé à côté de Birdo, l’étrange créature rose et blanche de Nintendo. D’ailleurs, le studio décrit Birdo comme « un garçon qui pense être une fille », et celui-ci préfère qu’on le nomme Birdetta. Dans l’univers de Nintendo, les autres personnages traitent Birdo comme s’il appartenait au genre féminin.

Notre sélection des meilleurs jeux de rencontre gay, ou « dating games »

Comme nous l’avons montré tout au long de ce guide, l’univers vidéo-ludique n’est pas réservé uniquement aux hétéros gonflés à la testostérone. En effet, les studios de développement font de plus en plus d’efforts pour se montrer plus inclusifs, et proposent de multiples thématiques et personnages LGBT +. Pour aller encore plus loin, nous vous proposons de découvrir des jeux imaginés spécifiquement pour la communauté gay. Il s’agit de « dating games », des jeux de rencontre gay subtilement érotiques, voire carrément pornos.

  • Coming Out on Top : dans ce jeu, vous incarnez Mark Matthews et avez une seule et unique mission : faire votre coming out. Chaque décision que vous allez prendre aura une influence sur le déroulement de l’intrigue et, tout au long de l’histoire, vous serez amené à coucher (ou non) avec votre professeur, à donner des cours particuliers très chauds et surtout, à draguer tout ce qui bouge. Précisons également que Coming Out on Top est très suggestif et certaines scènes ne manqueront pas de stimuler votre libido.
  • Dream Daddy : dans un univers qui vous fera très certainement penser à celui de Desperate Housewives, vous incarnez un papa célibataire venant tout juste d’aménager dans un quartier peuplé de « daddies ». Votre objectif est simple : utiliser votre humour et votre esprit subtil, pour draguer et attirer dans votre lit tous les papas sexy du voisinage. Très apprécié de la communauté gay, le jeu vous permet même de personnaliser votre perso, en choisissant notamment son appartenance à une tribu. Si vous recherchez un jeu certes érotique mais décalé, dans ce cas, nous vous conseillons vivement Dream Daddy, qui n’a d’ailleurs pas séduit que les joueurs homos !
Partager.

A pros de l'auteur

Laisser un commentaire